Clicky

Sena SMH10 : le meilleur système de communication

Les systèmes d’intercom moto-à-moto et conducteur passagers s’améliorent de jours en jours. Les nouvelles technologies avancent et poussent avec elles l’évolution des produits qui en dépendent. Le produit dont nous allons parler aujourd’hui, c’est le Sena SMH10, un intercom moto parfait pour communiquer sur le route, que ce soit entre conducteur et passager ou entre conducteurs de différentes motos.

Mon test

Le Sena SMH10 dispose de quelques nouveautées qui m’intéressaint beaucoup : plus de volume, la possibilité d’utiliser des écouteurs intra-auriculaires et deux types de micros – un micro-boom pour les casques modulables/ouverts et un micro filaire pour les casques intégraux.

La conception du micro boom et des hauts parleurs les rendent très faciles à fixer et installer dans mon Arai et l’opération m’as pris 2-3 minutes. Un tampon 3M collant vous permet aussi de le fixer définitivement à votre casque. Moi je préfère juste le clipper par ce que j’utilise plusieurs types de casques. L’appareil se commande grâce à deux boutons principaux très simples, un bouton téléphone et une mollette; et une fois que vous aurrez compris leurs fonctionnement utiliser cet intercom sera un jeu d’enfant.

De moto-à-moto, la portée annoncée est de 900 mètres. Pour l’essayer j’ai utilisé un SMH10 en version dual-pack; ma compagne s’est arrêtée et a commencé à compter dans son casque tandis que je m’éloignais lentement. Un rapide calcul du kilométrage m’as montré que la portée réelle de cet appareil se situe autours des 750 m – sur terrain plat et sans obstacles. de la friture sur la ligne a précédé la perte totale du signal, comme sur tous les systèmes de ce type, cependant après avoir perdu tout contact ma compagne est venue me rejoindre et le contact s’est rétabli instanténéement lorsqu’elle était à portée. Tout cela est évidement innutile si vous utilisez cet intercom pour discuter avec votre passager.

Le SMH10 de Sena fonctionne impécablement en mode activation par la voix ou en micro-ouvert ce qui permet de changer de l’un à l’autre en fonction de la discution. Il se connecte facilement à mon Tomtom et mon téléphone Android. Je peux consulter mon carnet d’adresse, appeller et même recevoir des appels avec une simplicité déconcertante – lorsque je suis à l’arrêt evidement. La musique stéréo est aussi supportée par ce casque intercom en y connectant un appareil périphérique en bluetooth (GPS, MP3, smartphone) ou en le branchant à la prise jack du SMH10. Pour les sorties en groupe il est possible de connecter jusqu’à 4 intercom moto à ce système pour discuter à plusieurs. Sena annonce une durée de vie de 12h et une veille de 10 jours, que je n’ai pas pu juger pendant mon test car je n’ai jamais vidé complètement la batterie de cet appareil en sortie !

Le bruit de vent peut-être un problème avec les intercom de moto surtout sur des voies rapides où elles peuvent même complètement couvrir le son des voix. Heureusement, Sena a tout prévu et nous fournis deux éléments pour pallier à ce problème : un réducteur de bruit sur le micro et un volume max plus haut. Le micro est pourvu d’un filtre Pop qui réduit un peu le bruit du vent et d’un vrai réducteur de bruit ambiant logiciel qui permet d’effacer le bruit du vent et du moteur. Le volume max proposé sur ce produit est aussi plus haut que la majorité de la concurence, cela permet de couvrir le bruit du vent dans le casque pour bien enttendre la discution.

Mon avis

Tout bien considéré, le Sena SMH10 est un système très satisfaisant pour discuter sur la route jusqu’à 4 personnes. La molette et les contrôles sont très simples à utiliser et ce même avec des gants épais. Pas de petits boutons où vous appuyer sur 4 touches en même temps sur le SMH10. Je recommande cet intercom aux personnes qui veulent un intercom performant pour parler à plusieurs sur la route.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: