Clicky

Sena 20S : Le meilleur intercom pour la musique

J’ai régulièrement été déçu par la qualité audio des systèmes de communications intégré aux casques. C’est le Sena 20S avec le Bluetooth 4.0 qui dispose de la meilleure qualité audio des produits que j’ai testé sur ce site et c’est cet intercom que je vais vous présenter sur cette page. Vous pouvez appeler avec les mains libres sur un téléphone Android ou Apple, écouter de la musique, partager votre musique avec d’autres motards, écouter les instructions du GPS et profiter de conversations intercom avec vos amis motards. Les commandes vocales donnent accés à de nombreuses fonctionnalités et les contrôles manuels sur le boitier permettent de régler le volume et d’autres petits réglages.

Mon test

Pour commencer j’ai enregistré mon intercom 20S sur Sena.com. Sur le site j’ai pu trouver une mise-à-jour logicielle qui m’as pris 10 minutes. Enfin, j’ai connecté le 20S à mon téléphone et mon GPS. L’installation a donc été très rapide !

Pour le monter sur votre casque, deux options s’offrent à vous, un supprot adhésif 3M pour le coller au casque ou une pince. J’ai choisi la pince pour pouvoir changer l’appareil de casque ensuite, mais si vous n’utilisez qu’un seul casque, je vous conseille d’utiliser le collant 3M plutôt. Vous aurrez ensuite également le choix du micro avec 3 options possibles :

  • Le micro-boom sur perche : Pour un casque modulaire
  • Le micro-boom statique : Pour un casque face ouverte
  • Le micro câblé : pour un casque intégral

J’ai passé les câbles de l’intercom sous la mousse du casque pour ne pas me gêner, positionné le micro et les hauts-parleurs en utilisant les boucles fournies et clipé le boitier à sa place. Je recommande l’utilisation de l’application smartphone de Sena pour utiliser rapidement la numérotation, changer la radio FM, grouper la liste des intercom et autres…

J’ai trouvé la qualité audio du Sena 20S très convaincante – pas au niveau audiophile, mais bien plus agréable que les autres intercom bluetooth que j’ai pu tester. Le volume maximum est aussi suppérieur aux autres modèles, ce qui peut être très pratique si vous utilisez des boules quies pour limiter le bruit du vent/moteur. Connectez vous sur l’application pour activer l’audio-boost avec votre casque sur la tête et vous verrez tout de suite la différence.

Vous avez des écouteurs préférés ? Pour les longs trajets j’aime bien brancher mes propres écouteurs sur la prise de sortie audio, ils sont evidement de meilleure qualité et en cherchant un peu on peut en trouver de très confortables. Cela coupe les hauts parleurs du casque en faveur des écouteurs tout en conservant toutes les autres fonctionnalités du 20S. D’ailleurs le 20S a beau avoir ses propres paramètres de son enregistrés pour chaque périphérique de sortie audio, je vous conseilles tout de même de bien baisser le volume avant de mettre vos écouteurs. Il est aussi possible de brancher une entrée audio à cet intercom, ces nombreuses options de source et de sortie offrent une grande fléxibilité.

Mon avis

Malgrès un prix un peu élevé, le 20S de Sena offre plus de fonctionnalités que je n’ai de place pour les décrires. Vous pouvez configurer plusieurs groupes d’interphones avec 8 utilisateurs max par groupe. Le Sena 20S est aux normes des intercom universels; cela signifie que si vos amis ont des interphones d’une autre marque vous pourrez quand même les connecter. Le multi-tâche audio vous permet d’avoir une conversation par intercom tout en écoutant de la musique, la radio FM ou les instructions du GPS. Un bouton permet de couper le son pour enttendre les bruits ambiants autours de vous via un micro sur le boitier, pratique pour discuter avec quelqu’un au feu sans avoir à enlever votre casque.

Je recommande cet intercom moto aux personnes qui veulent un produit très performant qui leurs permettent de communiquer, d’écouter de la musique ou encore de suivre les instructions d’un GPS.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: